© 2017 Pierre Bonnefille. Création Communic'Art Agency

LORO PIANA

PARIS, 2016

 

À l’initiative de Misa Poggi, architecte du nouvel écrin de la maison Loro Piana à Paris, et de son envie d’une oeuvre unique, Pierre Bonnefille a exploré les relations existantes entre les deux univers de matières d’exception que sont ses créations et les textiles de Loro Piana.

 

De cette nouvelle recherche exploratoire, sous l’oeil et la main de l’artiste, nait une composition murale géométrique enveloppant l’escalier d’honneur de cette architecture typiquement parisienne. Cette création sur-mesure, faite main à même les murs s’harmonise avec la courbe gracile de la ferronnerie déjà présente dans le lieu et ainsi l’architecture devient canevas de ce travail graphique.

 

Conçu comme un monotype mural avec ses techniques d’estampage uniques, la composition articule, par superposition de couches de couleurs et de matières, un assemblage d’empreintes textiles fossiles, vibrantes et subtilement nuancées.

CARTIER

GENÈVE, 2013 / PARIS, 2015 /

TAIPEI, 2016

 

Inspiré du motif du guilloché visible sur les cadrans des montres, Pierre Bonnefille a développé pour les boutiques Cartier une nouvelle technique pour inventer une matière unique pour la marque. Il a travaillé à la demande de Bruno Moinard et de la direction du patrimoine de Cartier sur ce projet.

 

En réinterprétant la technique du guillochage, technique décorative de gravure utilisée par Cartier pour orner les surfaces de ses montres, Pierre Bonnefille a élaboré une matière minérale qui est griffée avec un outil spécialement conçu puis travaillée avec une technique spéciale d’argenture à la feuille. Cette nouvelle matière est ensuite travaillée dans une composition murale géométrique qui compose la cage d’escaliers.

 

Le travail du motif de la matière et de l’incidence de la lumière sur les stries génère une vibration et une mutation des couleurs constantes. Cette technique mise au point spécialement pour Cartier a donc nécessité la conception d’une série d’outils adaptés à l’échelle des compositions et aux motifs recherchés. La lumière est l’élément fondamental de ces compositions de guilloché. La technique est travaillée sur des panneautages pour une création appliquée à l’architecture.

En voir plus
 

LE CONNAUGHT BAR

LONDRES, 2008

 

CASADELMAR HOTEL

PORTO-VECCHIO CORSE, 2006

 

Pierre Bonnefille a conçu pour l’hôtel Casadelmar situé en Corse, deux œuvres murales inspirées du lieu, en bord de mer. Pour ces deux œuvres, les matières conçues par Pierre Bonnefille sont obtenues à partir d’une technique mixte originale, utilisant de la poudre de lave de l’ïle de Lipari située dans l’archipel Eolien, en Sicile, en variations de gris colorés.

 

La première est une composition murale horizontale dans laquelle Pierre Bonnefille fait apparaître en creux une calligraphie inspirée des légendes corses et composée de fragments de textes originaux, superposés, comme des traces sur le sable estompées par la mer..

Pour la seconde composition murale, Pierre Bonnefille réalise une composition monumentale de 9 mètres de long. Conçue comme une cartographie imaginaire, l’œuvre symbolise le lien entre l’île et la terre.