Pierre Bonnefille - Musée Guimet - Bronze painting

MEDITATION ROOM
-

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES GUIMET
 

Pierre Bonnefille

Meditation Room

01 - 20 Septembre 2021

Musée national des arts asiatiques - Guimet

Hôtel d'Heidelbach

19 Avenue d'Iéna

75116 Paris

Pierre Bonnefille - Musée Guimet - Bronze painting - Meditation Room

       À l’occasion de la Paris Design Week 2021, le MNAAG invite l’artiste Pierre Bonnefille à présenter, au sein de l’Hôtel d’Heidelbach, une œuvre monumentale : Meditation Room ainsi qu’une série d’œuvres et pièces de mobilier inspirées de l’Asie au milieu des collections Chinoises du musée.

 

Œuvre centrale de l’exposition installée dans un salon boisé du 18e siècle, Meditation Room, invite à la contemplation et à la méditation. Pierre Bonnefille recrée une pièce circulaire monumentale dont les parois, composées de ses Bronze Paintings recouverts d’or, réfléchissent une lumière particulière. L’installation est ici la peinture elle-même qui se déploie sur la totalité de la surface de la structure et incite à la déambulation. La découverte de cet environnement immersif interagit physiquement avec le spectateur, l’invitant à une expérience à la fois personnelle et collective.

 

       Disséminée dans les collections chinoises adjacentes, une série d’objets, pièces uniques de mobilier de designer viennent ponctuer l’espace et dialoguer avec le passé. Cette conversation invite à découvrir l’univers de Pierre Bonnefille et son attachement si particulier avec l’Asie. Le lien avec la nature est omniprésent dans le travail de l’artiste, on le retrouve ici à travers l’exploration des formes et des matières, qui évoquent le végétal et le minéral.

 

Au mur, des peintures sur papier de la série Furoshiki, font écho à l’art de l’emballage traditionnel japonais existant depuis l’époque Nara (8e siècle), et à sa gestuelle qui fascine l’artiste.

 

De ses voyages au Japon, en Chine, en Inde et dans le Sud-Est asiatique, Pierre Bonnefille rapporte autant d’éléments naturels que de pièces travaillées par la main de l’homme. Les œuvres présentées à l’occasion de cette exposition à l’Hôtel d’Heidelbach témoignent des mémoires de ces voyages et des observations de l’artiste.

« Les artistes sont d’un pays. Mais ils en habitent, en pensée, bien d’autres. (…) Ainsi Pierre Bonnefille loge-t-il depuis longtemps en Asie, dans cet Extrême-Orient - Chine, Corée, Japon – qui a conduit les poètes nomades à la connaissance de l’Est »

                                                                                                                                                                     - Thierry Grillet

Pierre Bonnefille - Musée Guimet - Table basse stone - coffee table

press to zoom

Pierre Bonnefille - Musée Guimet - Furoshiki Carbone

press to zoom

Pierre Bonnefille - Musée Guimet - Bronze painting - Meditation Room

press to zoom
1/4
-
Pierre Bonnefille - MNAAG PDW 21 - Exhibition Teasing
Pierre Bonnefille - Musée Guimet -